Raid en Tunisie

Les Pistes de l'Amitié ne restent jamais dans les sentiers battus... La signature des Pistes de l’Amitié c’est de prendre son temps, le temps de vivre, de partager, de découvrir, avec nous. Pas de rythmes effrénés! On est en vacances, on se fait plaisir, mais on fait quand même un vrai raid, avec au moins 80% de pistes ou de hors pistes.

Le départ

Au départ de Marseille ou de Gène nous partons le samedi pour arriver à Tunis le dimanche matin, la croisière est agréable et rapide (20h), et le confort est assuré par en cabines de 2 avec sanitaires, hublot et les repas à bord. L’arrivée en Tunisie se fait par le port de la Goulette, dans la banlieue de Tunis. Dès la sortie du bateau nous prenons l’autoroute pour descendre rapidement dans le sud.
Nous avons de nombreux parcours en Tunisie , ceux-ci privilégient le sable et les dunes et quelques traversées de Chott pour varier les plaisirs. Les raids sont ouverts aux 4X4, aux SUV, aux quads, aux motos, au SSV et même depuis peu aux vieilles voitures.

Les pistes

Très peu de cailloux dans ce pays ce qui implique des pistes agréables et très roulantes. Nous sommes aussi très souvent en hors pistes pour nous imprégner du désert et faire nos traces dans les dunes.
Les dunes Tunisiennes sont très techniques, petites et rapprochées et il n’est pas rare de se faire piéger par un changement rapide de portance du sable. Mais plus on descend dans le sud, plus elles sont hautes et impressionnantes.
Nous passons forcément à Douz « la porte du désert » qui est le début du Sahara, au départ ou sur le retour du raid.
Suivant le parcours choisi, vous pourrez visiter TataouineTozeurMatmataGafsaGabesEl JemSfax et bien sur Douz.
Nos traces vous mèneront vers Ksar Ghilane, Timbaine, le lac Erreched ou bien plus bas vers El Borma ou Thiaret vers le grand sud et les grandes dunes.

Les nuits

Suivant le raid choisi, il y aura plus ou moins de nuits d’hôtel. Ceux-ci sont d’un niveau luxe 3, 4 ou 5 étoiles avec bien-sûr piscines et chambres très agréables. Nous préférons toujours le côté typique sans sacrifier le confort et nous sommes toujours en demi-pension.
Pour les bivouacs nous sommes généralement au beau milieu des dunes et nous essayons, dans la mesure du possible, de trouver un emplacement relativement plat pour que chacun puisse s’installer confortablement. Chacun préparera son repas dans l’anticipation d’une nuit magique sous les étoiles.

Le retour

Le Raid se termine toujours vers Hammamet ou nous passons une dernière soirée au bord de la piscine avec pour ceux qui le souhaitent du shopping ou un bon massage pour remettre le corps en place après une semaine de désert.
Le dimanche matin nous reprenons le bateau pour arriver à Marseille le lundi matin.

 

Je réserve
 

Nos autres destinations

Les pistes de l'amitié